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L’Extraordinaire Violoncelle

Que puis-je pour vous
cher Monsieur ?

Découverte du violoncelle extraordinaire

Voilà comment commença la fantastique histoire du violoncelle aux 100 autographes :

Que puis-je pour vous
cher Monsieur ?

Penché sur mon établi à peaufiner la voûte d’un violon que je construisais, je vis entrer un vieux monsieur en levant les yeux de mon ouvrage.

Que puis-je pour vous cher Monsieur ?

– J’ai ici dans cet étui un violoncelle que m’a légué mon arrière-grand-père, il est toujours resté dans notre famille, mais maintenant je désire le vendre.
Et le monsieur sortit de son étui un violoncelle assez joli d’un vernis brun doré, mais quand il le fit pivoter sur lui-même il apparut couvert de signatures et je me demandais qu’est-­ce que c’était que cela ?
Le vieux monsieur me dit qu’il avait poussé jusqu’à mon atelier de Massy, car il l’avait présenté aux luthiers de la rue de Rome à Paris qui l’avait découragé en lui disant pour les uns qu’il ne fallait pas signer sur un instrument chose qui dégrade le vernis et pour les autres que les autographes étaient décalquées de la page d’un carnet d’autographes.
Le vieux monsieur un peu dépité et indigné me dit : Mais je sais très bien que c’était mon arrière-grand-père qui l’a fait signer dessus, on l’a toujours su, ces luthiers-là n’y comprennent rien !
Voilà ici, et il me montra une signature jaune ou je pu déchiffrer Claude Debussy, une autre Camille Saint-Saëns, une autre Giacomo Puccini.
C’est à ce moment que je pris son histoire au sérieux, et lui proposais d’étudier l’instrument pendant une semaine, et après je serais en mesure de lui faire une offre.

Authentification des signatures

Tous les soirs je pris du temps pour l’examiner et commençais à lever le voile sur ces autographes, j’en découvris plusieurs très connus, mais bien d’autres gardaient encore leurs mystères.
Je revis le monsieur et l’on se mit d’accord sur un prix, argumentant que je devais faire une restauration car il y avait une belle fente sur la table d’harmonie. Le monsieur partit content de l’avoir vendu à un prix correct, et il devint ma propriété, cependant j’avais pris un risque, car je devais m’assurer que les signatures étaient bien authentiques, c’était un travail fabuleux de recherche, qui il faut le dire m’a demandé des années de recherches, mais mon flair a qui je faisais confiance me dit que ces hiéroglyphes finiraient par parler.
Je contactais après bien des péripéties un graphologue M. Buquet expert auprès de la cour d’appel de Paris qui notamment avait expertisé les lettres du corbeau dans l’affaire du petit Grégori qui me parut une très bonne référence.
Ce monsieur me dit que pour comparer les signatures apposées sur le violoncelle il lui faudrait un double des signatures que je devais aller chercher à la Bibliothèque nationale. Je devais trouver celles de Debussy, Reynaldo Hahn, Richard Strauss, Camille Saint-Saëns, Marie Curie, Gabriel Fauré, entre autres, passant un bon nombre d’heures à la BNF a chercher une quantité de lettres significatives, et il mit un mois avant de me remettre son rapport qui disait que toutes les signatures étaient authentiques gravées à la pointe sèche ou au stylet, j’étais à ce moment précis content d’avoir fait confiance à mon instinct. Cet instrument d’origine polonaise de la maison Lowianka qui était basée dans la ville de Kutkorza aujourd’hui kutkir en Ukraine.

L’étiquette à l’intérieur mentionne :

Cadeau du Comte et de la Comtesse Leczinskiej à notre ami Henri Thierry Kutkorza Violoncello Lowianka 1912. Ce cello est apparemment un cadeau de la Comtesse De Plater de Leczinska amie très proche de Henri Thierry.

Description de la lutherie du violoncelle.

Ce violoncelle est fait d’une table en épicéa à pores moyens, le fond de l’instrument en érable plane donc non ondé d’une pièce, je crois que cet instrument a été choisi pour cela car l’érable plane permet au stylet de mieux glisser en faisant signer dessus. Il sonne très bien, je l’ai fait jouer par une prof. de conservatoire qui a été enthousiaste quand a sa sonorité, mais là n’est pas le propos car son intérêt réside dans le fait qu’il couvert d’autographes entre 1912 et 1920 avec les plus grands artistes qui ont signées dessus, des scientifiques, des écrivains, des acteurs, des écrivains, des peintres, des comédiens, c’est un musée à lui tout seul.

Les grands personnages qui ont signé dessus.

Donc de retour à Paris Monsieur Henri Thierry l’a fait signer par le tout Paris, mais la toute première signature est celle de sa grande amie la Comtesse De Plater de Leczinska, suivit juste après de celle de Jules Massenet, un long parcours parisien a fait M. Henri Thierry pour rencontrer toutes ces vedettes, mais il a été aussi en Allemagne ou il croisé Richard Strauss, en Angleterre à Buckingham Palace ou il a fait signer le secrétaire particulier de la Reine Victoria J. Hollmann, à Monte-Carlo ou il a côtoyé le grand Giacomo Puccini, toutes ces signatures sont gouachées de couleurs différentes pour bien les distinguer les unes des autres, toutes sont datées avec une portée pour les compositeur et des phrases pour les écrivains ce donne à l’autographe une plus grande valeur.
Debussy à dédicacé Pélléas et Melisande : Si j’étais Dieu j’aurais pitié du cœur des hommes.

La comédienne Lucie de Launay Léon : Le mot que tu retiens est ton esclave, celui qui t’échappe est ton maître.

Ces lignes sont de l’écriture de mon cher mari : Oh ! mère bien aimée, oh ! père qui m’accueille. 
Alexandrine Emile Zola / Déc. 1913

Il n’y a que la science qui est capable de rendre l’humanité heureuse.
Elie Metchnikoff, savant /
27 octobre 1913.

Il ne revint jamais là-bas au large de la sombre Islande, avaient été célébré ses noces avec la mer.  Pierre Loti (pêcheurs d’Islande)

A beautiful voice is the gift of God.
Adelina Patti / 1914

La fille de Mme Angot :
Elle est tellement innocente qu’elle s‘attaquait au pouvoir sans le connaitre et sans savoir combien elle était imprudente.
Charles Lecocq / 13 juillet 1916

Fasse ami cette douce mélodie qui me fait rêver et oublier la vie, viens mon faune bel artiste mystérieux, viens laissons cette terre et montons aux cieux.
Andrée Touchard / 7 mai 1920

Conclusion en bas de la page…

Conclusion

La dernière signature tout en bas du violoncelle
est celle d’Henri Thierry :
A mon violoncelle, à mon suprême adieu,
ou iras-tu grand Dieu !
Pour l’instant il est chez moi et j’ai su l’apprécier durant toutes ces années, il m’a motivé pour plein de choses avec tout ce qu’il porte de création notamment pour la fabrication de mes instruments et aussi pour l’écriture d’un roman que je viens de réaliser que j’aimerai faire publier par un éditeur. ⇒

Mon parcours est un peu atypique, j’ai commencé comme accordeur de pianos et j’ai appris la lutherie avec Claude Allard maître luthier qui s’occupait de la maison Tradiluth à Sarlat en Dordogne.
Mon travail quotidien est de m’occuper des élèves de conservatoires, je répare, loue, vends les instruments du quatuor, et je fabrique également violons, altos, violoncelles.

Mes journées sont réparties entre l’accord des pianos le matin chez les particuliers et les après-midis à l’atelier de lutherie, des journées bien remplies au service de l’art.

Je suis toujours à la recherche d’une personne érudite connaissant bien l’époque entre 1910 et 1920 car il reste à peu prés une cinquantaine de signatures non décryptées de personnages dont la notoriété n’est pas arrivée jusqu’à nos jours.

Je pense à me défaire de cet instrument extraordinaire et aimerais qu’il tombe dans de très bonnes mains…

Laurent Juste-Salinas